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Secteur Comptabilité, Gestion et Administratif

 

La mission globale du titulaire du BTS Comptabilité et Gestion consiste à prendre en charge les activités comptables et de gestion de
l’organisation à laquelle il appartient, ou pour le compte de laquelle il agit au titre d’un prestataire extérieur. Les activités comptables et de
gestion concernées rassemblent essentiellement :
- l'enregistrement comptable d'opérations notamment commerciales et leur contrôle,
- l'établissement et la vérification des opérations liées aux travaux de fin d’exercice et des documents financiers,
- l'examen, le contrôle des comptes et leur validation,
-  les activités administratives et comptables de gestion du personnel, liées à l’élaboration de la paie,
- la réalisation des travaux fiscaux
-  l'établissement de déclarations auprès des administrations,
- les activités d’analyse de la performance des organisations (calculs et analyse des coûts, gestion de la trésorerie, analyse financière),
- la préparation de la prise de décision par la production d’une information fiable et organisée,
-  l’archivage, le classement des documents.

Les missions associées au BTS « Gestion de la PME » sont exercées par une collaboratrice ou un collaborateur de la direction
d'une très petite, petite ou moyenne entreprise ou d’une unité de la taille d’une PME d’une plus grande entreprise. Elles
exigent un rôle de « gestionnaire généraliste » et une polyvalence qui se fonde sur la capacité à prendre en charge des
dossiers variés nécessitant une compréhension globale de l’entreprise et la prise en compte de toutes ses contingences. Les
activités peuvent être regroupées en quatre domaines :
- participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les
clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale,
- contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux
évolutions de son environnement,
- gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines,
- contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l'amélioration de son organisation, soutenir et accompagner
son développement en participant au suivi de l'activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs.
Toutes ces activités nécessitent une forte composante communicationnelle.


 

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